Presse écrite
- par Karen Ollivier
- •
- 23 juin, 2019
- •
Une nouvelle méthode de bien-être

Article sur une collègue Praticienne Suisse.
L'explication du système et de ses bienfaits y sont simplement, mais clairement décrits.
Le Neurofeedback dynamique agit sur tous, petits et grands, actifs comme retraités.
Je vous souhaite de découvrir les possibilités du Neurofeeback Dynamique. Cliquez ici pour découvrir la source d'origine
Une nouvelle méthode de bien-être 18 juin 2019
J’ai découvert dernièrement une nouvelle méthode : le Neurofeedback Dynamique qui est une méthode de bien-être issue des neurosciences et des dernières recherches sur le cerveau.
Elle a pour but d’aider le cerveau à améliorer ses capacités et à corriger les mauvais automatismes et ce de manière non -médicamenteuse et non-invasive. Curieuse de savoir comment cela fonctionnait, j’ai rencontré Mélanie WAJSGRUS, praticienne en Neurofeedback Dynamique, pour qu’elle m’explique concrètement cette méthode.
1/ Quel est votre parcours professionnel et pourquoi avoir choisi de vous intéresser à cette méthode de Neurofeedback Dynamique NeurOptimal?
J’ai travaillé plusieurs années en entreprise au sein d’un service marketing communication.
J’ai toujours été attirée par le bien-être. Après la naissance de mes enfants, je me suis intéressée au développement personnel et je cherchais à exercer une activité dans ce sens. Le Neurofeedback Dynamique m’est apparu comme une évidence lors d’une rencontre avec une amie praticienne en France. J’ai testé sur moi, admiré les effets et les changements puis je me suis formée à mon tour pour partager et faire découvrir cette belle méthode ici, à Genève.
2/ D’où vient cette méthode ?
Le fonctionnement de notre cerveau se caractérise par une activité électrique, celle de nos millions de neurones, qui varie selon le mode de fonctionnement de notre cerveau. La mesure de cette activité est le point de départ de toutes les méthodes de neurofeedback.
Au début des années 60, Joe Kamiya effectue les premières expériences qui vont montrer qu’une personne peut volontairement agir sur certains rythmes cérébraux. Et c’est Barry Sterman, à l’Université de Californie de Los Angeles qui confirmera au début des années 70 que l’on peut utiliser le contrôle de l’activité cérébrale à des fins thérapeutiques (expériences sur le sommeil et l’épilepsie). C’est le début du neurofeedback.
Val W. Brown et Sue Brown ont utilisé, dans les années 1990, les systèmes de neurofeedback existants dit « linéaires », et c’est en s’appuyant sur leurs expériences et leur connaissance du fonctionnement du cerveau (qu’ils considèrent comme un système dynamique non linéaire) qu’ils orientent leurs recherches pour développer un système sûr, efficace, non invasif et simple d’utilisation.
En 2001 ils créent NeurOptimal le seul et l’unique système de Neurofeedback Dynamique et fondent l’Institut Zengar aux Etats Unis puis au Canada.
Cette méthode est utilisée par des milliers de personnes dans plus de 20 pays à travers le monde
3/Est-ce que tout le monde peut faire des séances d’entraînement ? A partir de quel âge ?
NeurOptimal ® s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien du point de vue émotionnel, cognitif, intellectuel, physique et comportemental.
Les séances ne demandent aucun effort, la méthode est naturelle et non invasive, elle s’adresse à tout le monde, sans restriction d’âge.
Comme pour un adulte, l’entraînement cérébral peut contribuer au mieux-être d’un bébé, d’une femme enceinte ou d’une personne âgée.
4/Quels en sont les bénéfices ?
C’est un entraînement qui permet d’optimiser l’activité cérébrale, sans effort. C’est une approche globale dont les changements positifs peuvent s’observer dans de très nombreux domaines comme le stress, l’anxiété, le sommeil, les dépendances, la confiance en soi, le bien-être en général.
Beaucoup de clients nous rapportent avoir un meilleur sommeil, une plus grande confiance en eux, les idées plus claires, être plus créatifs, un lâcher prise, plus de facilité dans les apprentissages et la concentration.
5/ Comment se déroule une séance ?
Dans un premier temps, le praticien vous explique la méthode et vous fait remplir plusieurs documents dont un questionnaire avec vos ressentis avant la première séance. Cet outil va lui permettre de mieux vous aider à identifier les changements au bout de quelques séances.
Vous allez ensuite vous installer confortablement sur un fauteuil et regarder un film ou écouter de la musique pendant 33 minutes. Le praticien va vous poser 5 capteurs sur la tête (2 sur le cuir chevelu et 3 sur les oreilles). Vous êtes passif, votre cerveau est en mode spontané (mode lorsque l’on ne fait rien de particulier). Les capteurs sont reliés à un encodeur qui enregistre l’activité électrique du cerveau et la transmet au logiciel Neuroptimal® qui analyse les variations. Vous-même ne ressentez rien.
Lorsque des variations dépassent certains seuils (turbulences) le son se coupe, c’est le feedback. Les micro-coupures de la bande son sont perçues par le cerveau comme une information sur son dysfonctionnement.
Prenons l’exemple des bandes rugueuses sur l’autoroute. Elles indiquent au conducteur qu’il sort de sa route. Ces dernières lui permettent de se remettre sur le droit chemin.
Petit à petit et au fur et à mesure des séances, le cerveau s’entraîne et apprend à mieux fonctionner.
6/ Combien de séances faut-il idéalement prendre pour voir des changements ?
Il est toujours difficile de donner un nombre de séances idéales car chaque personne va réagir différemment. Chez certains, les changements arrivent plus vite que chez d’autres.
C’est avec l’accompagnement du praticien que la personne décidera de la fréquence et du nombre de séances à faire, en fonction de ses attentes, de son vécu et de l’évolution des changements survenus.
7/ Quel a été, au niveau de vos clients, le résultat le plus performant ou étonnant que vous avez constaté, donnez un exemple.
L’une de mes clientes procrastinait beaucoup, elle avait envie de faire plein de choses mais rien ne se passait ; il y avait comme un blocage quelque part. En quelques séances, elle a eu des résultats assez impressionnants. Elle voulait déménager mais se trouvait toujours des excuses pour ne pas le faire et après nos séances, elle a trouvé une maison comme elle voulait où elle souhaitait en 1 mois !
Les séances lui ont également permis de lâcher prise et de se sentir plus légère et moins stressée, elle fait plus attention à son alimentation et ne fume plus.
8/ La méthode a-t-elle été évaluée scientifiquement ?
Le Neurofeedback Dynamique est avant tout une pratique destinée au bien-être et à la relaxation. La méthode a été reconnue comme méthode de bien être par la FDA (Food and Drugs Administration aux Etats Unis fin 2018). Il n’y a pas d’études scientifiques et ce n’est pas la volonté de l’institut Zengar qui préfère se baser sur les résultats que nous rapportent nos clients.
Ce n’est en aucun cas un traitement médical. Ce n’est pas non plus une science visant à soigner une pathologie. Cette méthode peut cependant intervenir efficacement en complément de traitements traditionnels.
9/ Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à votre cabinet pouvez-vous vous rendre chez eux à domicile ?
Oui tout à fait ! Je reçois en cabinet dans le quartier des grottes et je me déplace à domicile et dans les entreprises.

La talentueuse Troyenne Ludivine Lasnier Sifi, multi championne du monde de KickBoxing, témoigne des bienfaits du Neurofeedback Dynamique et remercie ma collègue et praticienne Najiba Chafiki

Vous avez des problèmes de stress, du mal à dormir ou tout autre souci qui perturbent votre quotidien ? Vous n’êtes pas convaincu(e) par les bienfaits de consulter un psy ? Le Neurofeedback peut être une alternative simple et efficace si vous ne souhaitez pas déballer votre vie à un inconnu.
Restauration cérébrale 2.0
Le système est géré par un thérapeute diplômé. Il s’agit d’une technique d’entraînement du cerveau basée sur l’observation des ondes cérébrales. Au moyen de capteurs placés sur la tête, l’activité électrique est enregistrée et transmise sur un ordinateur que consulte le praticien durant toute la séance. Vous êtes allongé(e) sur un canapé et focalisé(e) sur une musique douce durant une petite demi-heure.
Lorsqu’un seuil inhabituel d’activité est détecté par le logiciel, des microcoupures sur la bande-son suscitent une restauration au niveau du cerveau. On ne parle plus de changements conscients mais d’une modification directement à la source. Après plusieurs séances d’entraînement, le cerveau garde en mémoire les corrections et adapte son mode de fonctionnement.
Le stress et le sommeil sont souvent des problèmes mis en avant, mais le neurofeedback peut agir sur un nombre incalculable de paramètres : confiance en soi, douleurs récurrentes, dépendances.. Le cerveau doit être entretenu au même titre que le corps, le système permet ainsi de graisser les rouages. On ne parle pas d’une séance classique chez un psychologue ou un psychiatre, les questions sont avant tout centrées sur le ressenti et votre vie ne sera pas passée au crible, rassurez-vous.
Qui ne tente rien…
Concrètement, il faut compter en moyenne six séances mais les effets peuvent se faire sentir plus tôt. Les rendez-vous sont normalement espacés d’une semaine. Quant au prix, ce dernier tourne en moyenne autour de 50 euros par consultation. Le coût n’est toutefois pas pris en charge par la Sécurité sociale car cette technique n’est pas considérée comme une médecine à part entière.
Pour information, il est possible de négocier quelques séances auprès de votre mutuelle. Vous n’obtiendrez guère plus mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.
Le Neurofeedback est une méthode douce qui permet au cerveau de s’autoréguler et de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement. Cette approche est de plus en plus souvent proposée en complément de la médecine traditionnelle dans quasiment tous les domaines, allant des problèmes de santé à l’amélioration des performances. Explications de Marie-France Sebe*, praticienne de Neurofeedback dynamique ( neuroptimal).
En quoi consiste la technique du Neurofeedback dynamique (neuoptimal) ?
Le Neurofeedback
est une méthode douce. Marie-France Sebe*, praticienne de Neurofeedback dynamique ( neuroptimal), explique que lors d’une séance, « la personne est passive, elle est assise et regarde un film ou écoute de la musique, au choix, l’important étant le son. Pendant ce temps, des capteurs positionnés sur le crâne à des endroits précis enregistrent l’activité électrique du cerveau, comme un électroencéphalogramme. 256 fois par seconde le logiciel analyse cette activité. Dès qu’il détecte une variation brutale, il y a une interruption du son. Cette coupure informe le cerveau en temps réel de ce qu’il est en train de faire, c’est le « feedback ». Il est libre de modifier son fonctionnement, il s’autorégule ». Il s’agit d’un mode de fonctionnement naturel et habituel, à la base de tous nos apprentissages. « Le Neurofeedback que je pratique est dit « dynamique », précise Marie-France Sebe. Le cerveau se réorganise tout seul sans ciblage de notre part, il n’y a donc aucun effet secondaire ni diagnostic établi ». Avec le Neurofeedback dynamique, il n’y a aucun risque de dérive, car le cerveau s’autorégule de lui-même. Ce sont les turbulences liées à de mauvaises régulations qui déclenchent l’arrêt du son, le cerveau va aller vers ce qui est le plus confortable pour lui. L’interruption étant simultanée à une perturbation, elle informe au moment présent. Autrement dit, à chaque nouvel arrêt, le cerveau a déjà réagi au précédent, il s’est déjà réorganisé lorsque la turbulence suivante arrive. La progression est permanente. C’est aussi pour cette raison que l’on ne compare pas ici l’activité du cerveau à une activité de référence.
Qui peut tirer avantage du Neurofeedback ?
Attention, le Neurofeedback
dynamique(neuroptimal) ne se substitute par à une démarche thérapeutique et ne constitue pas un traitement médical. Il n’établit aucun diagnostic et aucun traitement médical ne doit être interrompu. Le Neurofeedback agit comme un entrainement, non intensif, non contrôlé, permettant à tous de fonctionner au mieux de son potentiel. Cet entrainement étant passif et sans effet secondaire, il est accessible à tout âge. Cette autorégulation du cerveau entraine des changements dans tous les domaines et s’adresse ainsi tant aux enfants (troubles du langage, compréhension, attention, coordination?) qu’aux seniors (motricité, mémoire?), adultes (anxiété, maux de tête, insomnie, fatigue chronique?), étudiants (performances cognitives, concentration, stress?) et sportifs (performances comportementales, endurance?). Les séances de Neurofeedback permettent aussi de développer ou d’augmenter l’estime de soi, la communication, le leadership, la créativité?
Peut-on prédire les résultats du Neurofeedback ?
Les turbulences n’ont pas une origine unique. Le cerveau régit plusieurs sous-systèmes : cardiaque, hormonal, immunitaire. De ce fait, le Neurofeedback
va agir dans le domaine cognitif, émotionnel, physique. Par exemple, une personne stressée peut présenter le cas échéant des problèmes de digestion, de sommeil, des maux de tête, de l’anxiété, tous ces signes pouvant être plus ou moins marqués chez une même personne à un moment donné. Le Neurofeedback va permettre une auto régulation dans tous les domaines, mais vu qu’on ne cible rien de particulier, on ne peut prédire quel changement va s’opérer en priorité. Chez une personne qui entreprend des séances par exemple pour des difficultés de sommeil, les premières séances peuvent améliorer la forme, diminuer l’anxiété, la tristesse, etc., avant d’agir sur le sommeil. Marie-France Sebe : « je rencontre souvent des personnes qui après quelques séances pour des difficultés de sommeil par exemple, sont beaucoup plus détendues, ont moins de douleur. La résolution des problèmes de sommeil venant parfois s’installer après dans le processus d’autorégulation. » En Neurofeedback, on considère le fonctionnement global du cerveau et au fil de la pratique, des multiples changements subtils apparaissent dans divers domaines. Chaque séance est pérenne et apporte quelque chose, mais pas forcément dans un ordre prévisible. Combien de séances ?
Marie-France Sebe : « Chaque séance est pérenne, mais les changements peuvent être subtils, surtout au début. C’est pourquoi je recommande toujours de débuter par des séances assez rapprochées afin de mieux apprécier les modifications (2 par semaine pendant 2 semaines). Ensuite libre à chacun de choisir le rythme qui lui convient. » En moyenne, il faut compter environ 10 séances. Dans certains cas, il est nécessaire d’en faire plus, même si parfois chez certaines personnes quatre ou cinq suffiront. Concernant le prix, il faut compter entre 50 et 80 euros la séance. Pour en savoir plus
Le Neurofeedback dynamique : Association pour la Diffusion du Neurofeedback en France, www.adnf.org. Association Française de Psychothérapie et de Neurofeedback, www.afpn.eu.
Marion Garteiser, journaliste santé ( source d'origine)